NOTRE GÉOGRAPHIE

Notre appellation Viré-Clessé, entre Tournus et Mâcon, est la dernière née des appellations communales du Mâconnais (1997). Le vin est issu exclusivement du cépage chardonnay. Les vignes sont, pour la plupart, situées en coteau et l’on trouve souvent un type de sol mâconnais calcaire à cailloux blancs dénommé “cray”.

Sur la colline de Viré, la route du Belvédère qui relie Viré à Burgy offre une vue magnifique sur le vignoble, la vallée de la Saône et plus loin les chaînes du Jura et des Alpes, avec le Mont-Blanc. La Bresse est en face. La Croix Sainte Barbe, point culminant de Viré (441 m), se situe à l’intersection des communes de Viré, Burgy et Péronne.

Altitude

Entre 200 et 440 mètres.

Climat

Climat océanique à tendance méridionale. Les étés sont chauds et bien ensoleillés. Les précipitations sont bien réparties au cours de l’année. Les monts du Charollais et les chaînons du Mâconnais à l’ouest protègent en partie la zone géographique des influences humides océaniques.

Géologie

Le cru Viré-Clessé est constitué de deux côtes nord-sud, limitées par les vallées de la Bourbonne et de la Mouge. Elles sont composées de calcaires et de strates marno-calcaires de l’oxfordien (jurassique). D’autres terrains, sur le bas des pentes, sont faits d’argiles à “chailles” (galets de grès), exposés au levant et bien drainés. Le “cray”, un type de sols mâconnais calcaires à cailloux blancs, se rencontre ici. Une aubaine pour le chardonnay.

Le vignoble est implanté sur le versant orienté à l’est d’un des chaînons les plus orientaux des monts du Mâconnais, face à la plaine de la Saône et à la Bresse.

Les sols

Les sols développés sur ces formations sont donc argilo-calcaires recouverts d’éboulis calcaires ou de limons sur les replats. Bien drainés, ils sont plus ou moins profonds et présentent des caractéristiques singulières d’un lieu-dit à l’autre.  Les multiples sols et les expositions variées donnent des vins sensiblement différents d’un terroir à l’autre, d’où la notion de “climat”, qui caractérise chaque vin.

 

Le Belvédère

La colline de Viré

L’église de Quintaine

Le vignoble de Viré-Clessé est implanté sur deux côtes parallèles, une côte principale et une légère ondulation, de direction nord/sud formant le versant oriental d’un des chaînons les plus orientaux des monts du Mâconnais.

Vérizet - Cave de Viré © 2021 - L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ - CONSOMMER AVEC MODÉRATION - Mentions légales
fr_FRFR
en_GBEN fr_FRFR